Apprivoiser la peur de l'eau !


Christianne vous propose un dimanche par mois de 14h à 17h ainsi qu'un menu à la carte pour :

  • mieux comprendre les mécanismes de peur
  • se libérer de la peur de l'eau
  • améliorer la nage ou la technique de nage
  • découvrir l'efficacité du principe d'Archimède
  • être bien dans l'eau pour mieux y évoluer
  • trouver sécurité et tranquillité par une approche personnalisée

Même à plusieurs, l'apprentissage se fait "à la carte".

Nous faisons un bilan après la première participation, nous fixons les objectifs et nous organisons un plan de continuation si nécessaire.

Dates : de 14h à 17h

  • 7/10 et 18/11 : (trop tard... c'est complet)
  • 16/12 ; 20/01

Prix : 50€ par après-midi à verser sur le compte :
BE74 8002 1034 7107 de Christianne Istace-Mélot
avec en communication « nom, prénom et date choisie». Merci

 

Nombre maximum de participant.es : 4 adultes

 

Inscription : par e-mail et via le versement du montant qui confirmera votre participation.

En cas de désistement, le montant sera reporté pour une autre journée. Il n'y aura pas de remboursement.

 

Pratico-pratique : apporter maillot et serviette de bain, éventuellement lunettes et pince-nez, tong ou sandales de plage...

 

À la suite de cet après-midi, une mise en commun se fera et nous envisagerons le programme à suivre pour continuer et intégrer les progrès.


En pratique

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, des solutions existent.

Pour les adultes, je propose des séances lors d'une après-midi d'un dimanche par mois pour un maximum de 4 personnes vivant la même problématique : "LA PEUR... de l'eau,... de nager,... de la grande profondeur,... de ne plus respirer,... etc..."


Pour un enfant je propose un premier entretien au bord de la piscine indispensable pour cerner la difficulté. Nous découvrons l'eau. En fonction de ses réactions, cela peut prendre 1 ou plusieurs séances. Suivant son adaptation, je l'oriente dans un cours adapté à son niveau et donné par une psychomotricienne qui travaille dans notre infrastructure

Qui fait quoi ?

  • Le/la participant.e qui désire nager ou affronter sa peur prend conscience de ce qui est bon pour lui/elle ; il/elle exprime son vécu; il/elle peut, pour se respecter, refuser la consigne trop exigeante à un moment précis de l'apprentissage... Consigne que j'adapterai afin de découvrir une autre approche des plaisirs de l'eau.
  • J'enseigne un autre rapport à l'eau. J'accompagne le/la participant.e et l'amène à atteindre ses objectifs. Je sais me « mouiller » pour lui apprendre !
  • Dans une piscine chauffée à 32°, participant.e et moi-même échangeons des propos sur la peur de l'eau, sur ses origines.
  • Une méthode basée sur la personne et sur ses difficultés que j'ai mise au point. Elle a fait ses preuves depuis plus de 20 ans.

 


« Une fois le thème du mouvement développé dans toutes ses possibilités d'improvisation, l'élève retient les motifs du mouvement qui lui paraissent être les meilleurs, dans une forme fixée permettant la répétition. »

 

 

Gerda Alexander, in Le corps retrouvé par l'Eutonie, le corps à vivre, Tchou, 1976, p59